Entreprise

5 clés pour gérer efficacement la ressource humaine de son entreprise

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend de sa ressource humaine. Quelles que soient sa taille et ses ambitions, toute entreprise vit de l’engagement du personnel qui se dévoue à la production et au service chaque jour. Ce sont les employés qui font l’entreprise, et ce sont eux qui lui donnent toute son essence. Point besoin de vous rappeler que bien encadrée, cette ressource humaine fait la stabilité de l’entreprise. Le cas échéant, tout peut se compliquer pour vous. Il est donc important, dans le processus de gestion de votre patrimoine, de porter aussi une attention particulière à la ressource humaine. Mais, comment gérer efficacement sa ressource humaine ? Voici quelques clés dans cet article !

Tout part du recrutement

Afin de pouvoir bien gérer la ressource humaine disponible dans votre entreprise, il faut bien évidemment la recruter. Toutes les entreprises qui ont un personnel passent par cette étape. Mais, contrairement à ce que l’on pense, cela n’est pas une simple formalité. En effet, c’est le recrutement qui taille vos objectifs et les ambitions de l’entreprise. Si cette étape est biaisée, préparez-vous à supporter des employés qui ne répondront pas forcément au standard que vous vous êtes fixé. Conséquence : le résultat n’est pas celui que vous escomptez, et c’est vous qui perdez. Pour cela, il est très important de bien gérer le processus de recrutement du personnel dans une entreprise. Et pour réussir le recrutement, il faut suivre les étapes qui le composent.

Définissez vos besoins

Quel est le défi auquel vous faites face dans l’entreprise ? Face à ce défi, quel est le profil d’employé qu’il vous faut ? Aurez-vous de façon permanente besoin de lui ? Ou vous passerez-vous de ses compétences à un moment donné ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans le processus de recrutement.

Puisque c’est vous qui gérez votre entreprise et que c’est vous qui déterminez les objectifs et les urgences, vous êtes la seule personne capable de dessiner le profil que vous cherchez. Pour cela :

  • Faites une liste précise des besoins que vous avez ;
  • Face à ces besoins, déterminez la compétence que vous recherchez ;
  • Listez les missions qui devront être réalisées par celui qui sera recruté ;
  • Hiérarchisez les tâches à accomplir ;
  • Par rapport aux tâches à effectuer, déterminez le degré d’autonomie de l’employé à recruter, de sorte à juger s’il faut le placer sous un responsable direct ;
  • Déterminez enfin son cadre de travail (lui faut-il un bureau ? Aura-t-il une situation de mobilité ? Où doit-il travailler spécifiquement ?).

En définissant ainsi votre besoin, vous êtes sûr de recruter la bonne personne. Dans le même temps, vous savez avec précision la part de responsabilité que vous devez lui accorder. C’est sur cette base que la collaboration se fera, et vous êtes sûr de créer une bonne atmosphère de travail.

Fixez les modalités du contrat

À ce niveau, vous n’aurez qu’à établir les conditions strictes de collaboration avec le futur employé. En effet, c’est ici que vous définissez clairement le statut de celui qui sera recruté. C’est également ici que vous fixez les conditions de travail (il s’agit de l’horaire de travail et du lieu d’exercice). Par ailleurs, c’est dans la fixation des modalités du contrat que vous évaluez le niveau de rémunération (salaire fixe, prime, plan d’épargne salariale). Pour finir, retenez que c’est à cette étape du recrutement que vous procédez à la nomination du poste à pourvoir. En effet, dans le contrat, il faudra nommer le travail. Ici, vous déterminez l’intitulé du poste.

Lancez l’avis de recrutement

Rédigez votre annonce afin de susciter des candidatures. N’oubliez surtout pas d’y être clair et précis, de sorte à éviter les candidatures pas tout à fait adéquates. Sur un autre plan, tenez compte du fait que tout potentiel candidat cherche une entreprise où il est sûr d’atteindre un niveau de développement et où il est sûr que ses valeurs sont respectées. Pour cela, tout potentiel candidat se fait très pointilleux dans la recherche. Afin de ne pas vous priver des meilleurs profils, publiez aux bons endroits (un site spécialisé en recrutement par exemple).

Adaptez et personnalisez la formation de vos employés

Après le recrutement, ne vous arrêtez pas à l’attribution du poste et l’observation du personnel. Vos employés sont peut-être des génies, mais c’est vous qui savez le côté de leur talent dont vous avez besoin dans votre entreprise. Pour cela, il est important de développer leur compétence en leur donnant accès à une formation supplémentaire. Dans ce cas, le résultat est immédiat : vous mettez à la déposition de votre entreprise un personnel qualifié qui sait où et comment intervenir. L’interaction est coordonnée, et chaque membre atteint plus facilement ses objectifs. Finalement, c’est le groupe qui gagne. Mais, il ne suffit pas de leur mettre à disposition n’importe quel type de formation. Il faut tailler celle-ci à leurs besoins. Cela mérite un travail préliminaire.

Détectez les lacunes

Mesurez la performance de vos collaborateurs. Il ne s’agit pas de les soumettre à un examen, mais de les jauger sur la base de leur résultat. Prenez appui sur leurs difficultés pour détecter les potentielles insuffisances de sorte à les combler.

Renforcer le dialogue dans votre entreprise

La concurrence aujourd’hui fait que dans les entreprises, on est à la limite sur le pied de guerre. Chaque responsable veut un personnel proactif, prêt à sortir n’importe quelle innovation ou proposer un changement de sorte à rendre le service plus attrayant au client. Cette atmosphère de travail fait qu’il n’existe pratiquement plus un cadre d’échange au point où il n’y a plus vraiment une bonne ambiance de travail.

Vous devez savoir qu’une bonne gestion de votre ressource humaine passe avant tout par l’écoute de vos collaborateurs. Il est indispensable d’instaurer un climat de discussion de sorte à effacer très vite les petites incompréhensions et garder au top le moral de votre troupe.

Mettez en place un système de feed-back pour avoir l’avis de tout le monde sur une initiative ou pour recueillir les impressions de chaque membre de l’équipe sur les conditions de collaboration. De cette manière, vous épargnez à votre équipe et par ricochet à votre entreprise, la survenue de tout problème. Ne confondez pas cette façon de faire au fait d’être trop souple dans la gestion. Au contraire, c’est une façon efficace d’instaurer un climat de travail rigoureux, mais détendu. Pour réussir dans cette tâche, vous pouvez faire appel à une société de gestion d’entreprise pour être sûr de réussir votre Management.

Optimisez la gestion du temps de travail

Il est évident que chaque employé de votre entreprise sait déjà ce qu’il doit faire et quand le faire. Mais, cela ne suffit pas. Votre entreprise se porterait mieux si vous réussissez à optimiser la gestion du temps de travail. Pour cela, faites une évaluation du temps de réalisation de chaque tâche. Après cet exercice, faite une réorganisation du travail afin d’arriver en un temps record à finir avec les petites besognes pour consacrer toutes les énergies aux grands travaux. Avec cette astuce, vous gagnez en performance. Vous utilisez les compétences aux bons moments et vous réduisez les pertes de temps.

Dans ce même ordre d’idée, vous pouvez procéder à une nouvelle répartition du travail de sorte à maintenir au top le niveau d’énergie dans l’entreprise.

Ne ratez aucune occasion pour motiver votre personnel

S’il y a une chose dont on passe à côté le plus souvent dans la gestion d’une entreprise, c’est la motivation de la ressource humaine. Malheureusement, c’est un mode imparable de fédération des énergies pour la réussite des projets dans l’entreprise.

Ainsi, toutes les occasions sont bonnes. Soyez présent et ne manquez pas de mots pour féliciter les employés pour une tâche bien accomplie. Par ailleurs, vous pouvez procéder par l’attribution de bonus sur la rémunération. C’est une excellente source de motivation.

Afficher plus

Piere

Je travaille dans un cabinet d'expert-comptable en tant que collaborateur. Les mécanismes de la TVA et de la fiscalité n'ont plus aucun secret pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer