EntrepriseFinance

L’expert-comptable : Son rôle et l’aide qu’il peut vous apporter !

Contrôler ses comptes de manière régulière n’est pas à la portée de tout le monde, surtout si votre organisation devient de plus en plus importante. Il n’y a pas mille manières pour garantir la prospérité de sa boîte. Il faut se référer aux experts-comptables pour un travail professionnel bien fait.

L’expert-comptable ou le commissaire aux comptes

Il faut avant toute chose faire la différence entre l’expert-comptable et le commissionnaire aux comptes. Bon nombre de personnes font la confusion entre les deux parce que tôt ou tard les entreprises ont affaire à eux. L’EC communément appelé l’expert-comptable n’est pas obligatoire dans la vie de votre entreprise, sauf dans des cas précis prévus par la loi. Contrairement à lui, le commissaire aux comptes est imposé par la loi pour certaines entreprises selon leur taille ou leur statut. L’expert-comptable par une lettre de mission agit conjointement avec l’entreprise. Il travaille juste à surveiller la comptabilité de l’entreprise, ou alors il s’occupe lui-même de la tenue de la comptabilité. L’expert-comptable est très privilégié par les entreprises parce qu’il donne de la valeur pour l’entité. Ainsi, pour tous les problèmes de vos entreprises, surtout ceux liés aux impôts, le meilleur allié se trouve être l’expert-comptable.

Chaque expert-comptable aime se spécialiser dans un secteur d’entreprise. Ainsi, quand ils s’associent, vous avez un cabinet d’experts comptables. Chaque expert est capable de vous renseigner dans un domaine bien précis. Il est toujours préférable d’avoir un cabinet d’experts-comptables qui s’occupent de vous qu’un expert-comptable pour toute votre entreprise. Au lieu d’avoir un médecin, mieux vaut avoir tout un hôpital à votre service.

Le rôle d’un cabinet d’experts-comptables.

La comptabilité d’une entreprise est bien le casse-tête de tout dirigeant. Il se doit de faire ses comptes régulièrement et de les contrôler pour empêcher toute anomalie. Un cabinet d’experts-comptables assure ce rôle quand vous l’engagez. Il devient votre partenaire en matière fiscale, comptable, juridique et même sociale. Mais, le cabinet d’experts-comptables commence des fois bien plus tôt quand vous réclamez son aide. Déjà, avant l’ouverture de votre entreprise, il vous assiste et vous conseille. Pendant la création de l’entreprise, il vous guide pour de bonnes décisions et vous permet de prendre un bon départ dès le début. Suivant votre secteur d’activité, les conseils que vous aurez seront bien ciblés, et vous serez guidé de manière appropriée par un expert-comptable qui maîtrise le domaine. Ensuite, il s’assure de l’exactitude de vos comptes tant que votre société fonctionne. Mais, procédons étape par étape parce que de la création même jusqu’à la transmission, l’expert-comptable est votre meilleur allié.

L’expert-comptable à la création de votre entreprise

Lors de la création d’une entreprise, beaucoup préparent eux-mêmes leur bilan prévisionnel qui peut être incomplet ou mal fait. À ce niveau déjà, l’expert-comptable intervient pour vous le réaliser avec toutes les données du terrain. De ce bilan, l’expert vous dégage le bon statut juridique et le bon statut social. Il optimise la fiscalité du projet et conseille son client sur le meilleur choix de financement pour lancer son entreprise. Tout ce processus vaut de même pour les repreneurs d’entreprises qui veulent redorer ou relancer la société qu’ils viennent de reprendre. Donc, pour un expert-comptable, tout ne s’arrête pas au bilan prévisionnel, mais c’est un cheminement constant pour une bonne et solide création d’entreprises. Toutefois, en tant que patron, vous décidez quelles tâches confier à votre expert-comptable et quels pouvoirs  lui conférer. Proportionnellement à ses tâches, votre expert-comptable demandera une rémunération conséquente.

Le partenaire incontournable pour votre entreprise

Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que l’expert-comptable a pour mission principale d’ordonner la comptabilité d’une société. Cette mission peut être scindée en trois phases :

  • la présentation annuelle des comptes qui n’est rien d’autre que la tenue des comptes, leur révision, la déclaration fiscale et sociale de la société ainsi que l’établissement des comptes annuels ;
  • l’examen limité des comptes qui est un examen de conscience professionnelle pour l’expert-comptable. Ce dernier doit attester n’avoir rien divulgué concernant les comptes de l’entreprise ;
  • l’audit contractuel qui n’est rien d’autre que la certification de la sincérité et de l’exactitude des comptes. Tout ceci concourt dans le but de présenter une bonne image de l’entreprise.

Outre ses prérogatives, l’expert-comptable joue d’autres rôles accessoires qu’on qualifie de complémentaires à ses missions principales. L’une de ces missions complémentaires est d’accomplir des formalités juridiques pour le directeur général de l’entreprise : il s’agit entre autres du transfert du siège social, de la tenue d’assemblées générales, de l’augmentation du capital ou encore de l’accomplissement de tâches bien précises et personnalisées selon les besoins. De même, l’expert-comptable effectue légalement des missions comme l’évaluation de comités d’entreprises ou celle d’un bien dépassant la valeur de 30 000 euros dans la déclaration d’affectation ou à la création d’une EIRL. Toutes ces informations sont disponibles sur les sites d’informations pour entrepreneurs.

Le cabinet d’experts-comptables qu’il vous faut

Sur https://www.cabinet-d-expertcomptable.com/, vous aurez accès à l’une des meilleures équipes d’experts comptables pour obtenir toutes les informations qu’il faut lors de la création de votre entreprise, des conseils nécessaires pour son implantation et son expansion. Il ne s’agit pas seulement de tenir vos comptes, mais ils s’occupent aussi de vous suivre tout au long de l’agrandissement de votre entreprise. Ce suivi, qui essaye de répondre à tous vos besoins, devient un dialogue quotidien pour la bonne marche de la société. Ces experts comptables sont présents dès la création de votre entreprise, surtout si c’est une PME, et vous orientent vers le bon statut juridique. Sur ce site, vous bénéficierez de conseils permanents pour la prise de vos décisions juridiques, sociales, fiscales ou financières. Il vous sera attribué de manière personnelle un expert-comptable qui s’occupera de votre dossier pendant toute votre collaboration.

Le site a, dans ses bagages, plusieurs années d’expériences qui font de lui un pionnier dans le domaine de l’expertise comptable en ligne. En un seul clic, vous obtenez toutes les informations relatives à vos besoins et préoccupations. Vous ne souffrirez d’aucune attente puisque votre expert-comptable n’est toujours qu’à un clic. Si vous comptez avoir recours à un expert-comptable malgré les années de votre société, il ne vous suffira que de vous y inscrire pour être pris en charge immédiatement. La procédure ne change pas, et le processus reste le même.

Votre expertise comptable en un seul clic

Les experts de ce site sont toujours disponibles pour faire la tenue de vos comptes, pour rédiger les obligations fiscales, les liasses fiscales et vos bilans. Quant à vos salariés, ils vous conseilleront de manière illimitée quant à leur embauche et aux déclarations sociales. De même, ils vous conseilleront lors des licenciements et sur comment procéder pour diminuer ou éviter les charges sur rémunérations. Lors de la création de votre entreprise, cabinet d’experts comptables.com se charge de s’occuper de l’immatriculation de votre entreprise. Puis, durant toutes les années de votre collaboration, il s’occupera de vos déclarations fiscales tout en respectant les délais impartis. Vous pourrez donc être serein et tranquille. Après la tenue de votre comptabilité et la rédaction de vos obligations et liasses fiscales, il retransmettra aux impôts toutes ces données pour plus de transparence quant au fonctionnement de votre entreprise.

La gestion de vos avis d’impositions

Souvent, quand on pense aux experts comptables, on a à l’idée les avis d’impositions. Alors, on pense à comment diminuer ses impôts ou éviter d’en payer autant. Sur ce site, selon la condition de votre entreprise, vous aurez toutes les astuces qu’il faut pour avoir les meilleurs conseils pour la gestion de vos impôts.

La meilleure façon de mettre à l’abri votre société est de vous référer à un expert-comptable, mais plus encore d’être pris en charge par un cabinet d’experts comptables. Vous aurez en toute sécurité, en toute tranquillité et en tout professionnalisme un travail impeccable.

Afficher plus

Piere

Je travaille dans un cabinet d'expert-comptable en tant que collaborateur. Les mécanismes de la TVA et de la fiscalité n'ont plus aucun secret pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer