Finance

3 raisons d’investir dans l’immobilier au Canada

Voulez-vous investir dans l’immobilier ? Le Canada peut être une bonne option. Pour vous en convaincre, lisez cet article. Nous vous présentons les trois raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier au Canada peut être intéressant.

Des ressources favorables à l’investissement immobilier

Le Canada dispose d’une infinité de ressources favorables à l’investissement immobilier. Au nombre de celles-ci, sa géographie. Le Canada est, en superficie, la deuxième nation du monde juste derrière la Russie ! Ce pays d’Amérique du Nord s’étend sur une superficie d’environ 1 million de km² avec plus de 90 % de surfaces terrestres et un relief peu vallonné. Ce qui représente pour les investisseurs en général et pour ceux de l’immobilier en particulier, un vaste espace à conquérir.

Des atouts humains

D’après les derniers recensements, la population canadienne serait toute proche d’atteindre les 40 millions d’habitants (38 359 382 habitants). Ce qui représente, pour les investisseurs de l’immobilier, un vaste marché de consommateurs, mais aussi une main-d’œuvre abondante et compétente. En effet, outre les autochtones, le Canada est assez peuplé d’étrangers qui se laissent séduire par le charme dudit pays.

Par exemple, beaucoup d’étudiants viennent y poursuivre leurs études universitaires. Des travailleurs du monde viennent y trouver un emploi. Nombre de familles viennent y passer leurs vacances. La demande est très forte et malheureusement, l’offre n’est pas suffisante. Que d’opportunités à saisir !

Des atouts structurels

Au nombre des atouts structurels devant vous motiver à investir dans l’immobilier au Canada, on a :

Un système bancaire des plus attractifs

Faire une hypothèque est la meilleure manière d’investir dans le domaine de l’immobilier. Cela permet d’acquérir un grand bien sans toutefois avoir de grands moyens. Au Canada bien plus qu’ailleurs, investir dans l’immobilier est fortement encouragé par les banques. Le système bancaire canadien jouit en effet d’une excellente santé financière. Pour preuve, nombre de banques du Canada figurent parmi les plus grands organismes financiers au monde !  D’une manière générale, les banques canadiennes proposent des taux d’intérêt très avantageux et défiant toute concurrence.

En chiffres, on parle d’un taux d’amortissement annuel allant de 3 à 4 % pour une durée moyenne de 5 ans. De toutes les façons, aucune hypothèque ne peut excéder 30 ans. À la Banque BMO par exemple, le taux fixe proposé est de 2,99 % pour 3 ans et pour 5 ans. Pour la Banque Tangerine par contre, un taux variable de 2,45 % est appliqué pour une durée de 5 ans et un taux fixe de 2,69 % pour 3 ans.

Parlant des taux d’amortissements proposés par les banques, il y en a de deux types : les taux fixes et les taux variables. La première option vous met à l’abri d’une hausse du marché tandis que la dernière se révèle très avantageuse quand le marché de l’immobilier est en baisse. Choisissez donc ce qui vous convient le mieux !

NB : Retenez qu’avant de formuler une demande d’hypothèque bancaire, il est conseillé de :

  • Faire un bon achat ;
  • S’assurer que le bien immobilier en question est réellement rentable ;
  • Confier la gestion de son patrimoine à des sociétés habiletés à le faire pour se prémunir des locataires ‘’mauvais payeur’’ ;
  • Choisir entre une location de bâtiment vide ou tout meublé ;
  • Choisir une bonne banque pour le financement de votre projet. Cela vous permet d’obtenir des taux d’amortissements qui vous arrangent et vous permet aussi de garder le contrôle sur vos investissements.

Une stabilité politique et économique

Le Canada est également caractérisé par une impressionnante stabilité aussi bien politique qu’économique.

Politiquement, le Canada est un pays très calme, où le régime parlementaire se révèle être un gage de paix et de quiétude pour les habitants. Cela favorise particulièrement un bon climat des affaires. Vous comprenez donc mieux maintenant pourquoi le Canada est devenu une destination privilégiée des investisseurs immobiliers du monde entier !

Économiquement, le Canada n’a rien à envier à aucun autre pays. On parle ici d’un pays avec un taux de chômage des plus faibles au monde (7,5 %) et marqué par une baisse croissante ; d’une population au goût luxueux et qui bénéficie d’un niveau de vie relativement élevé… Le marché de l’investissement immobilier à Montréal est estimé à des milliards de dollars et il ne se passe pas un jour sans que les grues soient en plein fonctionnement. Partout, des immeubles sortent de terre : logements sociaux, bâtiments de bureau, complexes hôteliers…ça n’arrête pas !

Investisseurs, ne soyez pas du reste. Consultez votre banque pour faire une hypothèque et vous lancer dans le monde juteux de l’immobilier.

Afficher plus

Piere

Je travaille dans un cabinet d'expert-comptable en tant que collaborateur. Les mécanismes de la TVA et de la fiscalité n'ont plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer