Entreprise

Comment déclarer la TVA en tant que freelance ?

Si vous êtes un freelance, payer la TVA sur vos revenus peut sembler un peu complexe. Mais en réalité, le processus est assez facile à comprendre. Vous devez d’abord vous assurer de facturer la TVA à vos clients pour ensuite la reverser à l’Etat, après avoir extrait la TVA déductible. À travers cet article, nous vous expliquons en détail ce qu’il faut savoir.

Ouvrez un compte pro sur le site des impôts en ligne

Il est crucial en tant que freelance de bien organiser sa comptabilité toute l’année, afin de faciliter le versement de la TVA. À cet effet, la création d’un compte sur le site des impôts est une étape importante. Une fois que vous aurez fait une demande d’espace professionnel en ligne, vous recevrez un courrier de l’administration fiscale, pour vous connecter à votre espace professionnel. Cet e-mail est très important, car une fois opérationnel, votre compte servira à déclarer et payer votre TVA en ligne.

Recevoir le numéro de TVA intracommunautaire


Le numéro de TVA intracommunautaire est un identifiant de votre entreprise. Ce numéro vous permet de collecter auprès de votre clientèle la TVA et de la reverser à l’État. Pour bénéficier de la déduction fiscale pour les ventes en ligne, faites une demande en ligne plus précisément sur le site des impôts. Ou encore auprès du Service des Impôts professionnels (SIE) de votre entreprise.

L’administration vous attribuera un numéro de TVA, au plus dans les 48 heures suivant votre demande. De plus, son obtention est totalement gratuite. Pour aller plus vite et ne pas perdre du temps, faites appel à un comptable pour freelance. Il est qualifié pour vous conseiller et procéder au besoin pour votre compte au paiement de la TVA.

Choisir son régime fiscal pour le paiement de la TVA

Dans le cadre du paiement de la TVA, vous avez le choix entre le régime simplifié et le régime normal.

  • Le régime réel simplifié est un régime qui s’applique automatiquement aux autoentrepreneurs. Dans ce cas, vous déclarez une fois par an le montant de la TVA que vous avez récupéré auprès de vos clients, ainsi que le montant de la TVA déduite sur les achats.
  • Pour le régime réel normal, vous devez veiller à transmettre un formulaire de déclaration mensuellement ou trimestriellement.

Déclarer et payer la TVA collectée durant votre activité


Après le choix de votre régime fiscal, vous devrez effectuer vos déclarations en ligne sur le site des impôts. À chaque échéance, vous devrez prendre en compte l’ensemble de la TVA collectée auprès de vos clients, ainsi que les sommes que vous avez déjà versées via vos achats professionnels. Pour avoir plus d’informations, consultez le site NEOVI.

Le montant de la TVA que vous paierez à l’État correspond à la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible. Vous devez effectuer cette démarche auprès de l’administration à bonne date, selon le régime que vous aurez choisi. C’est pourquoi si vous avez une déclaration de TVA due, assurez-vous de la programmer afin de ne pas excéder la date limite prévue pour le versement.

Afficher plus

Piere

Je travaille dans un cabinet d'expert-comptable en tant que collaborateur. Les mécanismes de la TVA et de la fiscalité n'ont plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Fermer
Fermer