Entreprise

Comment optimiser son processus de production avec le lean manufacturing ?

Pour être plus performantes sur le marché, les entreprises industrielles ont la responsabilité de développer une politique de production qualitative. Et pour y arriver, cela suppose l’implantation d’un système de production visant à optimiser leur propre efficacité. On parle du lean manufacturing qui est une stratégie aidant à respecter au mieux les conditions du client en ce qui concerne le coût, la qualité et le délai.

En quoi consiste le lean manufacturing ? Comment son implantation peut-elle permettre d’optimiser le processus de production au sein de l’entreprise ?

Le lean manufacturing : de quoi s’agit-il ?

En matière de gestion et de management industriel, le lean manufacturing fait référence à une technique permettant de satisfaire les exigences du client de façon efficace et efficiente. En d’autres termes, le lean manufacturing vous aide à rendre des produits et services qui répondent aux attentes du donneur d’ordre, c’est-à-dire le client.

L’implantation de cette stratégie d’entreprise permet donc de satisfaire le client au moment voulu, de livrer la quantité réellement souhaitée, de proposer un prix équitable tout en faisant usage du strict minimum de matières, d’outils, d’espace et surtout de temps de travail.

Les principes de la méthode « Lean Manufacturing »


La mise en place de la stratégie du lean manufacturing obéit à 5 principes fondamentaux :

  • Supprimer les gaspillages: grâce à ce système, vous éliminez toutes les procédures qui n’ont aucune valeur ajoutée pour le client. De ce fait, vous noterez un accroissement des revenus et la satisfaction client est optimisée ;
  • Améliorer la qualité: vous développez un ensemble de systèmes de gestion de la qualité qui ont un impact sur la production ;
  • Créer de connaissances : vos équipes se documenteront et conserveront de ce fait leur savoir-faire ;
  • Progresser dans l’amélioration: la méthode lean aide à faire perpétuer la culture de l’amélioration continuelle de vos processus ;
  • Respecter les individus.

Obtenez des informations via ce lien, les outils nécessaires à la réalisation de la démarche lean manufacturing au sein de votre entreprise. Le fait d’intégrer ce système de gestion dans vos processus vous permet de profiter du potentiel de chacun de vos employés et ceci à chaque niveau de la structure.

Les formes de gaspillage à éviter avec le lean manufacturing

La mise en place du lean manufacturing dans l’industrie aide à éviter un certain nombre d’actions superflu : la production en excès, les procédures inutiles (processus de fabrication inutiles), le stock excessif, les opérations et actes inutiles, les délais d’attente, les erreurs, les défauts et les rebuts et la sous-utilisation des compétences.

La mise en place de la méthode lean manufacturing


Mettre en place le lean manufacturing au sein de l’industrie exige un travail collaboratif de toutes les parties prenantes. En effet, il faut une implication réelle et une responsabilisation de tous les membres de l’équipe afin de favoriser son succès.

Pour sa mise en place, il est capital de passer par :

  • Le renforcement de capacité des responsables et directeurs de projet à travers la formation sur la technique lean manufacturing ;
  • L’établissement d’un diagnostic de niveau des ateliers de production ;
  • L’élaboration d’une feuille d’action avec mention des objectifs, des indicateurs de performance et le calendrier d’exécution ;
  • L’exécution et suivi du plan de travail.

En conclusion, le lean manufacturing est une stratégie de gestion des opérations. Il représente un ensemble d’outils et de principes à déployer pour rendre plus fluides les procédures et optimiser la performance.

Afficher plus

Piere

Je travaille dans un cabinet d'expert-comptable en tant que collaborateur. Les mécanismes de la TVA et de la fiscalité n'ont plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Fermer
Fermer