Finance
Les nouveautés du PER en 2024 : ce qui change pour votre retraite
Mis en place en 2019 dans le cadre de la loi PACTE, le PER (Plan d’Épargne Retraite) présente plus d’avantages que les anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, etc.). En plus de sa meilleure flexibilité, il garantit aussi un cadre fiscal avantageux. Grâce au PER, vous pouvez notamment vous constituer un capital ou une rente pour votre retraite. Toutefois, cette année, ce dispositif a connu des ajustements significatifs. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les modifications apportées au PER en 2024, et ce que cela implique pour votre épargne retraite.
Sommaire
Le plafond de déduction fiscale et les versements
En 2024, l’une des principales nouveautés du PER reste l’augmentation du plafond de déduction fiscale. En effet, avant cette année, les versements effectués sur le Plan d’Épargne Retraite étaient déductibles du revenu imposable dans la limite d’un plafond annuel. Celui-ci était fixé à 10 % des revenus professionnels, avec une limite d’environ 32 900 €.
En 2024, ce plafond a été relevé, permettant aux épargnants d’optimiser leur fiscalité. Notez toutefois que cette nouveauté avantage beaucoup plus ceux qui possèdent des revenus plus importants. Si vous souhaitez en savoir plus, renseignez-vous sur le PER et trouvez le placement qui vous convient.
Pour ce qui concerne les versements, les travailleurs indépendants pourront désormais moduler leurs versements en fonction de leurs revenus. Si vous faites partie de cette catégorie, vous pourrez par exemple augmenter vos contributions les années où vos revenus sont élevés, puis les réduire les années plus difficiles. Ceci rend le PER plus accessible pour les travailleurs autonomes.
Les stratégies d’investissement et les successions
Parmi les autres nouveautés en 2024, le PER offre une meilleure personnalisation aux épargnants. De manière concrète, les individus pourront par exemple choisir leurs stratégies d’investissement en fonction de leur âge. Or, auparavant, l’allocation des fonds évoluait automatiquement en fonction de la proximité avec l’âge de la retraite. Mais désormais, les gestionnaires devront proposer des stratégies d’investissement encore plus ajustées selon les différents profils d’épargnants. En dehors de l’âge, la personnalisation concerne aussi les préférences d’investissement ainsi que les objectifs de l’épargnant.
Dans la même dynamique, les règles de transmission du PER en cas de décès ont également changé en 2024. Aujourd’hui, les épargnants peuvent désigner plus facilement des bénéficiaires pour la transmission du capital, avec des avantages fiscaux intéressants. Les années précédentes, les sommes issues d’un PER étaient soumises à l’impôt dans le cadre des droits de succession, avec des règles spécifiques pour les contrats d’assurance-vie. Mais 2024, le PER est aligné sur les régimes d’assurance-vie, offrant ainsi un traitement plus favorable aux héritiers.
Les conditions de sortie anticipée
Avant cette année, les épargnants disposaient d’options de sortie anticipée, mais sous certaines conditions. Mais en 2024, celles-ci ont été assouplies afin de rendre le produit d’épargne plus flexible et attractif. Ceci permettra également de répondre aux besoins immédiats des épargnants. Désormais, vous pourrez débloquer les fonds du PER dans diverses situations :
- La prise en charge d’un proche en situation de dépendance ;
- La nécessité de couvrir des dépenses médicales imprévues ;
- L’achat de la résidence principale ou des difficultés financières, etc.
Avec cette nouveauté, le PER offre une meilleure liquidité, tout en restant solide pour la constitution d’une retraite à long terme.
Pour finir, retenez que les changements présentés ici ne sont pas exhaustifs. Depuis le début de l’année, le PER a connu de nombreuses autres nouveautés. C’est le cas notamment de l’harmonisation des frais de gestion, ainsi que des options d’épargne responsable ou solidaire.