Entreprise

Quelle est l’importance des factures en entreprise ?

Certains documents sont d’une importance capitale dans les entreprises et dans le monde des affaires. Ces pièces montrent la transparence dans la gestion de l’entreprise. Les factures notamment ont un grand intérêt.

Elles interviennent dans toutes les transactions (entreprise-client, entreprise-fournisseur) et jouent différents rôles. Découvrez tout l’intérêt des factures en entreprise pour en tirer les meilleurs profits !

Une pièce comptable

Une facture est un document qui présente les détails de la nature, de la quantité ainsi que des conditions des achats et ventes d’un service ou d’un bien. Dans une entreprise, c’est une pièce comptable qui fait office de justificatif.

Il peut être établi de différentes manières, mais il doit comporter certaines informations essentielles. Il est possible pour les microentreprises d’avoir sur MicroDesk une solution pour se faire établir ses factures. En outre, c’est sur les factures que l’expert-comptable se base pour dresser les comptes annuels. Ce sont entre autres :

  • le bilan comptable ;
  • le compte de résultat ;
  • les annexes légales, etc.

Les factures dans une entreprise servent aussi à déclarer la TVA et à calculer les impôts à payer.

Un justificatif juridique

Les factures ont une valeur juridique. Ceci n’est pas le cas avec un devis ou un ticket de caisse par exemple. Elles font office de preuve dans une transaction commerciale lorsque survient un litige.

De façon spécifique, les factures engagent un droit de créance d’une entreprise en cas d’impayé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de conserver minutieusement ses factures au moins sur une durée de 10 ans.

Un rôle commercial

La facture joue également un rôle commercial. C’est le document qui officialise l’achat d’un produit ou d’un service. Elle présente :

  • les détails de la vente ;
  • les produits ou services vendus ;
  • les informations sur le vendeur et l’acheteur ;
  • les conditions d’achats.

Une facture peut aussi comporter les éventuelles conditions de négociations.

Un justificatif fiscal

La facture est l’une des pièces les plus importantes en fiscalité. C’est sur l’ensemble des factures qu’une vérification de la taxe sur la valeur ajoutée est faite. Elles permettent pareillement de contrôler l’impôt des entreprises et d’établir les comptes d’une personne.

Les règles à respecter pour gérer la facturation

La gestion de la facturation est régie par des lois à différents niveaux. Il y a ainsi des règles à respecter dans l’établissement des factures.

L’obligation de facturation pour les entreprises

Il y a pour les professionnels et les entreprises une obligation de facturation avec d’autres professionnels. Pour des ventes ou des prestations de services dont le coût TTC est au-delà de 25 euros, il est obligatoire de délivrer une facture.

Il est en outre possible de sous-traiter les facturations en donnant mandat à un autre professionnel de les établir au nom et de son entreprise pour son compte.

La date d’établissement de la facturation

La facture doit obligatoirement être faite lors de l’acceptation de la commande ou de la livraison du produit pour une vente. Pour les prestations de service par contre, elle doit être établie à priori au moment de l’achèvement de la prestation.

Les supports pour les factures

La facture s’établit en format papier. Avec le développement technologique cependant, elle peut désormais se faire en format électronique. Cette dernière est reconnue et acceptée par l’administration fiscale.

Afficher plus

Piere

Je travaille dans un cabinet d'expert-comptable en tant que collaborateur. Les mécanismes de la TVA et de la fiscalité n'ont plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Fermer
Fermer